DNA

Un troisième Galop réussit

Le 3e Galop des Cuirassiers, ce rallye automobile de belles anciennes organisé hier et aujourd’hui par l'association Passion Alpine Renault Alsace, a réuni une soixantaine d'équipages venus de Belgique, de Suisse, de Normandie, de Champagne et de Lorraine.

POINT DE COURSE de vitesse - tous ont respecté le code de là route et la vitesse à 80 km/h ! Mais une découverte ludique de l'Alsace du Nord, un parcours de 130 km était programmé hier, en passant par Mothern (découverte d'une distillerie), Hatten (déjeuner au Stammtisch), Soufflenheim (visite de la poterie Beck).

Les connaisseurs ont apprécié un road book agrémenté de 25 questions sur le parcours avait été remis préalablement à chaque équipage. Le retour sur Reichshoffen s'est subtilement conclu le soir, dans le parc du château De Dietrich : une inédite concentration d'anciennes voitures, quelles soient sportives ou pas.

Des Alpine bien sûr, de toutes les versions, des rares, comme l'A310 V6 de Benoît et Sylviane venus d'Arlon, l'A110 de 1440 CC « Mignotet », du nom du préparateur, de l'ancien pilote de l'écurie de Lorraine Gérard Levert, la mythique Berlinette bleue A110 de 1970. L'A610, la V6 Le Mans, la GTA. 

Encore plus rare, l'Alpine flambant neuve A110 version 2018 (252 CV et 1080 kg), le 122e exemplaire sur les 1955 de la 1e édition, assemblés à Dieppe, là où les premières A 106 de série furent construites par Jean Rédélé. Les connaisseurs ont apprécié. Notamment l'ancien pilote de F1 Michel Leclère, venu dès vendredi soir de sa Normandie natale.

D'autres véhicules de collection participèrent au « Galop » : une DS 19, un 304 coupé, une Morgan Roadster, une Ford Capri, une R12 Renault... Mais Passion Alpine Renault Alsace, ce sont aussi des bénévoles au grand cœur, à la solidarité sans failles, qui souhaitent que Florian, enfant atteint de la maladie Hunter, puisse profiter d'un ascenseur, facilitant ainsi ses allés et venues dans sa maison à Gundershoffen. Joëlle Bruno, ses parents, étaient là. Une promenade dans la voiture de Michel Leclère pour Florian était un moment fort le matin. Et son papa a réalisé un rêve de 35 ans : monter et faire un tour dans une Alpine, le soir même...